Vonlenska, paroles et traductions des textes de Sigur Rós

News 16 novembre 2008 : review du concert de Sigur Ros (Zénith, Paris)

17 Novembre 2008 , Rédigé par Vonlenska Publié dans #NEWS SIGUR ROS

News 16 novembre 2008 :

Setlist et review du concert de Sigur Rós au Zénith de Paris (Edit Photos)


Sigur Ros Zenith

     Hier soir, le concert de Sigur Rós au Zénith de Paris a enfin eu lieu.
Seul concert en France pour la tournée d'automne de Með Suð í Eyrum Við Spilum, c'était un concert plus qu'attendu, le Zénith était d'ailleurs plein à craquer.

Après les avoir vu en 2006 à l'Olympia pour la tournée Takk... et en 2007 en concert acoustique à l'occasion de la projection de Heima à Paris, inutile de préciser que j 'attendais ma dose annuelle de Sigur Rós avec impatience, la soirée fut bonne mais difficile de ne pas resentir un soupçon de déception quand on a eu la chance de les voir dans une salle un peu plus intime que le Zénith.

Le concert a commencé à 19H30 avec le groupe "For A Minor Reflexion", très sympa, une bonne entrée en matière pour le concert de Sigur Rós, plein d'énergie, une pointe de timidité à peine perceptible quand ils s'adressaient aux 6000 personnes du public, une musique simple mais efficace.

A 20H40 c'est au tour de Sigur Rós d'entrer en scène pour nous livrer les morceaux suivants (je ne pense pas avoir fait d'erreur, mais à confirmer quand même) :
Svefn-g-Englar
Ný Batterí
Fljótavik
Við Spilum Endalaust
Hoppípolla
Með Blóðnasir
Inní Mér Syngur Vitleysingur
E-bow
Sæglópur
Festival
Hafsól
Gobbledigook

All Alright
Popplagið

(Edit : il me semble finalement que E-bow a été jouée juste avant Sæglópur)

Le concert fut je trouve un peu inégal, Við Spilum Endalaust, Inní Mér Syngur Vitleysingur et Sæglópur perdent vraiment de leur intérêt sans les cordes et la fanfare, surtout Inní Mér Syngur Vitleysingur qui est très vivante sur l'album et qui là était un peu fade, mais la bonne humeur communicative de Jonsi leur a tout de même sauvé la mise. C'était d'ailleurs surprenant de voir le chanteur de Sigur Rós d'habitude si réservé voir même timide être si communicatif et chercher une telle interactivité avec le public, c'était le côté très positif de ce concert.

Mais à côté de ces quelques points négatifs, il y a eu des moments très intenses avec
E-bow, Festival et Hafsól qui furent interprétées magistralement, rien que pour ces trois chansons ça valait la peine d'être présent.

Popplagið a comme d'habitude cloturé le concert, toujours aussi intense, difficile de toute façon d'imaginer une autre fin pour un concert de Sigur Rós.

Après un tonnerre d'applaudissement, le groupe vient saluer le public à 2 reprises, il est 22H15...


Donc au final un bon concert, mais pas un excellent concert, ce qui ne m'empêche pas d'attendre le prochain avec autant d'impatience.

 
EDIT : Quelques photos du concert publiées par :

favicon.png Depratino (Forum Hopeland) :  ICI

favicon.png olivier.peel : ICI

favicon.png Zys : ICI

Commenter cet article

Kerfisbilun 22/11/2008 20:49

Un concert génialissime en fosse. :)
Je suis un peu déçu de les avoir vu qu'à 4 mais ça reste quand même un moment unique. Merci les p'tits gars!

li li 22/11/2008 13:48

Hey, je suis a londres, j'ai ete les voir a l'alexandra palace hier et avant hier, concert special dans un lieu special, avant hier, public quasi absent, le rideau d'eau a fonctionne 30 seconde et on en a plus entendu parler, et hier public mieux, et sur popplagid, il ont afficher le menu du retroprojecteur sur le rideau d'eau (10sec), tous le monde s'est marrer ^^. bref c'etait good, mais pas assez profond a mon gout

Sleepyhead 20/11/2008 21:18

Je les ai vu à Arras et à Paris. Arras, c'était la découverte, c'était génial mais Paris, c'était magnifique. Mais c'est sans surprise qu'ils aient été un peu froids (surtout à Arras, j'avoue qu'à Paris c'était super sympa), ce sont des islandais et ils ont la réputation de l'être au premier abord. Mais il ne faut pas oublier ce qu'ils dégagent comme chaleur: leur musique! J'admire leur côté simple et humble.Une soirée magnifique, pratiquement arrivé le premier et parti le dernier... J'ai pu rencontrer en vitesse For A Minor Reflection (très bonne surprise au passage, je les connaissais déjà mais pas en live bien entendu) et j'ai réussi à choper l'archet de Jonsi! :)Bref, vivement le prochain...!
Je vais publier mes photos sur ma galerie bientôt, si ça intéresse quelqu'un d'aller jeter un coup d'oeil...
Bonne soirée à tous! :)

Pascale 20/11/2008 14:28

OK je précise mes pensées (énervées ) de ce matin.
J'ai entendu des personnes qui ont dit qu'ils avaient perdu leur âme, et que "heima" était en sorte leur chant du cygne.
Que plus rien ne serait comme avant, j'en passe et des meilleures. Une personne qui a même refusé d'aller à Arras alors qu'il habitait à quelques kilomètres. Quand il a vu les vidéos d'arras, il a dit en gros que c'était de la m...  Qu'il n'apprécie pas ce que fait le groupe maintenant je comprends, mais de là à cracher dessus à cause de morceaux plus pops, j'ai du mal.
Pour les avoir vus à l'Olympia, moi aussi, et à l'Elysée montmartre avant, j'ai suivi un peu leur évolution depuis l'album blanc. Déjà certaines critiques pleuvaient à l'époque de Takk... ce qui ne les a pas empêchés de suivre leur route. Ce que j'ai entendu au Zénith m'a laissée bouche bée, le son était très bon (de là où j'étais-1er rang fosse devant Orri) et encore une fois j'ai été vraiment impressionnée par cette prestation, au top vocalement et musicalement (même sans Amiina et les cuivres). A 4 l'énergie est là, et de voir Jonsi s'épanouir sur scène m'a vraiment fait plaisir. Bien sûr le zénith c'est grand, mais c'était encore plus grand au Forest National, et la magie était là aussi !
Enfin, je comprends le vécu de tous, mais la nostalgie du "c'était mieux avant" m'agace, désolée.
@ plus

Vonlenska 20/11/2008 23:01



Ne sois pas désolée Pascale :), avec ces petites précisions, je comprends mieux ta réaction alors,car j'avais l'impression que tu réagissais par rapport à ma review qui ne fait pas le compte
rendu d'un concert extraordinaire, mais d'un bon concert et des messages laissés par d'autres, qui allait dans le sens de ma review.


Je te rejoins pleinement en tout cas sur le fait que ça faisait vraiment plaisir de voir Jonsi aussi communicatif et à l'aise :) .



Baba 20/11/2008 07:42

Elle est où la violence dans ce que tu dis ? En tout cas, je pensais exactement la même chose que toi mais bon quand un groupe acquiert une plus grande popularité, on entend toujours la même chose en ressortir...

Vonlenska 20/11/2008 13:19


Moi j'avoue que je comprends mal la réaction de pascale contre ceux qui ne font qu'exprimer leur ressenti sur le concert avec la petite pensée "j'ai vu mieux de la part de Sigur Ros", un concert se
vit de manière personnelle, certains et j'en fais partie ne peuvent s'empêcher de comparer avec ce qu'ils ont vu avant, et oui effectivement j'ai personnellement nettement préféré le concert à
l'Olympia pour des tas de raisons qui ne concernent pas seulement la taille de la salle, maintenant c'est indéniable, le Zénith était un bon concert (et tout le monde ici s'accorde sur ce point il
me semble), mais pas aussi savoureux que ce à quoi je m'attendais après les prestations que j'ai pu voir, ça ne m'empêche pas d'avoir aprécié ce concert et d'avoir envie d'en voir d'autres...
Pour ce qui est de la popularité grandissante du groupe, je pense que c'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter ;) .